Appareil photo argentique
Lappareil photo argentique, fit son apparition au début du XIXe siècle. Celui-ci ne profita au début quà la pratique professionnelle, puis, peu à peu, toucha lamateurisme. Cependant, dès le milieu du XIXe siècle, la photographie fut appliquée à lastronomie, à la biologie, ou à la physiologie et donc simposa comme un instrument scientifique indispensable. Aujourdhui, issue du croisement de lhistoire des sciences, des techniques, de lart et des medias dinformation, la photographie participe pleinement à la modernisation.
Le principe de largentique est que les molécules de sels argentiques qui sont réparties uniformément sur le film (pellicule) reçoivent la lumière lors de la prise du cliché et subissent une réaction chimique qui " colorie " la pellicule. Ces molécules sont au nombre de plusieurs millions au cm² (10 millions environs). Le cliché est alors sur la pellicule.
Tous les appareils photo argentiques fonctionnent selon le principe fondamental de la chambre noire découvert au XVIe siècle.
Cinq éléments sont nécessaires à lobtention dune image photographique :
1- la lumière : énergie rayonnante
2- le sujet : réflecteur de la lumière
3- lappareil : formateur dimages
4- le film : enregistreur de lumière
5- le traitement : révélateur dimages
Le rôle de lappareil argentique est de former des images à partir de lénergie lumineuse en provenance du sujet.
Lappareil est conçu selon le principe de fonctionnement de loeil.
Dans les deux systèmes, les éléments les plus importants sont parfaitement comparables.
-Le cristallin et la lentille forment les images dans le fond de lil et de lappareil
Lobturateur est un mécanisme à ressort actionné par le déclencheur qui empêche la lumière de pénétrer à lintérieur de lappareil, sauf pendant le bref intervalle de lexposition.
En réglant la vitesse dobturation et louverture du diaphragme, le photographe obtient ainsi la quantité de lumière qu'il souhaite. Si la vitesse dobturation est augmentée, il faut compenser en augmentant louverture du diaphragme pour que le film reçoive la même quantité de lumière. Suivant les situations, la vitesse dobturation ou louverture du diaphragme peut constituer la contrainte.
Le diaphragme est une ouverture ronde située à larrière de lobjectif qui fonctionne conjointement avec lobturateur pour laisser entrer la lumière.
Louverture du diaphragme contrôle donc lintensité de la lumière qui atteint le film, mais permet également de régler la profondeur de champ. Encore appelée zone de netteté, la profondeur de champ correspond à la région dans laquelle les objets enregistrés sur limage sont parfaitement nets. En diminuant la taille de louverture, on augmente la profondeur de champ et inversement.
c) développement de la pélicule argentique
Le principe
La photographie est une technique faisant appel à des processus chimiques. En effet, la quasi-totalité des procédés photographiques repose sur la sensibilité aux radiations lumineuses des cristaux dhalogénures dargent, composés chimiques combinant largent à un halogène (en général, brome, chlore ou iode). Ainsi, une pellicule photographique noir et blanc est constituée dune feuille de matière souple, recouverte dune couche fine dhalogénure dargent en suspension dans la gélatine.
Lorsque cette pellicule se trouve exposée à la lumière, lhalogénure dargent subit une transformation chimique, formant sur le film une image latente (phase dexposition). En plongeant la pellicule dans un agent chimique appelé révélateur, des particules dargent métallique se forment alors dans les zones exposées à la lumière (phase de développement). Les parties claires du sujet photographié émettant plus de radiations lumineuses que les parties sombres, elles donnent lieu à plus de noircissement que ces dernières. Cest pourquoi limage ainsi obtenue est appelée négatif, car les tonalités du sujet photographié sont inversées : les zones sombres de la scène apparaissent claires et réciproquement.
Pour restituer laspect initial du sujet, les deux opérations dexposition et de développement sont réitérées afin dobtenir une image positive reflétant la réalité (phase de tirage).
La pellicule couleur
La photographie en couleurs utilise de manière similaire la photosensibilité des halogénures dargent, en adjoignant aux pellicules des colorants appropriés.
Les pellicules couleur présentent un aspect plus complexe que les pellicules noir et blanc car elles doivent restituer la gamme complète des tonalités en tant que couleurs, et non seulement en termes dintensité lumineuse. Elles utilisent le principe physique de la trichromie, selon lequel toute couleur perçue par lil peut être restituée en mélangeant de manière appropriée les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu, ou encore leurs trois couleurs complémentaires respectives cyan (bleu-vert), magenta (rouge violacé) et jaune.